Wyniki (
francuski) 2:
[Kopiuj]Skopiowano!
Abbey Jedrzejowski est la plus ancienne abbaye cistercienne sur le sol polonais. Elle a été fondée en 1140. En Janik Jaksa, qui devint plus tard l'archevêque et son frère Clément.
Sur leur invitation est venue de la religieuse française Morimondu au règlement alors appelé Brzeźnica. Jedrzejowski monastère a été établi en tant que filiale de la vingt-premier monastère français. Pour le distinguer du tableau, appelé le "Morimond moins". Janik fondateur a doté la partie du monastère de son patrimoine - huit villages. En dehors d'eux, les évêques de l'église brzeźnickiemu de Cracovie donna la dîme de plusieurs villages. Les moines ont également reçu de ses fondateurs de l'église à nef unique. Saint Wojciech (ou Saint-André), datant de l'année 1110. A ce jour, la tour ont survécu et une partie de l'abside du temple construit dans le style roman. . La première église a été consacrée par l'évêque de Cracovie Maura
Grâce règlement du marché, qui est entré moines, conduit une des routes de l'ambre, ainsi que la route menant à l'est - via Andreovia. Les moines sont venus à cet endroit pour convertir les nations païennes Russie. Les moines ont construit une église du couvent et monastère. Assomption et Saint- Adalbert. projet de construction a été couronnée par la consécration de l'église élaborée en 1210., qui a fait l'évêque de Cracovie, Vincent Kadłubek. Le même grand homme d'Eglise, huit ans plus tard, avec le consentement du pape, abandonné évêché et entra au monastère Jedrzejowski.
abbaye se développa rapidement, de sorte que les filiales créées en Ludźmierz dans Podhale (1235) et Rudy (1252). Le monastère était un centre très important de la vie religieuse et culturelle. Les moines ont pris soin de la population locale sur divers aspects de la vie: spirituel - leader des paroisses environnantes, culturel - formant petite école élémentaire, ou médical ou de santé - en supposant hospice et hôpital. Les moines aussi engagés dans la pisciculture. Les moulins du monastère appartenant, scieries, verreries. A l'abbaye était aussi une usine d'organes. Les activités de «moines blancs» ont largement contribué au fait que une petite colonie en 1271. Reçues d'Boleslaw la charte Chaste.
L'abbaye florissante a pris fin avec la mise en place du bureau de l'komendatoryjnego abbé. Abbot komendatariusz n'a pas été élu par les moines, mais imposée par les autorités civiles. Pour la ruine économique du monastère il a contribué dans une large mesure aussi appelé. Déluge suédois, au cours de laquelle l'abbaye a été pillé, et les incendies de 1726 et 1800 ans. Dans le premier de ces incendies ont brûlé l'église, affaibli été détruit murs et des plafonds voûtés. Le deuxième incendie avéré être pires conséquences pour le monastère. En fait, ils ont brûlé les archives et la bibliothèque, qui reposait entre autres St lettre. Bernard à la jędrzejowskich cistercienne, ainsi que l'original "Les Chroniques de Polonais" Maître Vincent. Après ces événements, l'abbaye n'a jamais retrouvé sa gloire. Pour aggraver les choses, en 1819. tsar Alexandre Ier fait la suppression. Les moines, il est vrai, ils pourraient être dans les murs du monastère, mais ils ont été interdit d'accepter des candidats pour religieux. Ainsi, au fil du temps, devenu communauté disparue. Le dernier des moines, environ. Ulawski Wilhelm, est mort en 1855. Plus tard, pendant une courte période, a pris soin de les réformateurs monastère franciscain. Il n'a cependant pas duré longtemps, parce que, pour aider les participants de l'Insurrection de Janvier ont été retirés de Jędrzejów. Ensuite, il l'intérieur des murs du monastère a été établi instructeur du séminaire homme russe. À la fin du XIXe siècle, il a réussi dans une ancienne abbaye de mettre en place une branche de l'Eglise de la Sainte Trinité. En 1913, grâce à Łosińskiemu Bishop Augustin, créé une paroisse indépendante, qui a conduit le clergé diocésain.
moines cisterciens retournés à leur monastère après la Seconde Guerre mondiale, grâce aux efforts de Mgr Czeslaw Kaczmarek. Ils sont venus avec leur ancien tasse - Abbaye Szczyrzyc. Initialement créé subordonnée prieuré dépendant Szczyrzycowi, puis en 1953. Prieuré spontanée, et enfin, en 1989, le monastère a été élevé au rang d'abbaye. Le premier abbé de la résurrection était environ. Paul Marian Lubański. Actuellement, l'abbé est d'environ. Edward Kazimierz Stradomski
Tłumaczony, proszę czekać..